Appel à un cortège décolonial pour la Pride de Rennes 2025
La première Pride était une révolte queer racisée
Ça s’est passé à Stonewall en 1969, voilà la vérité historique sur la marche des fiertés, qui s’est petit à petit blanchisée et dépolitisée. Depuis les années 2000, la Pride est devenu une simple fête, une célébration des identités LGBTQI+ individualisées et acceptables. Les marginaux-ales ont été effacées par les chars NRJ et Nike et leur consommation « pinkwashée », leurs arc-en-ciels sur des baskets issues de l’exploitation honteuse des personnes racisé·es des pays colonisés ; les personnes handies ont été effacées au profit des LGBTQI+ libéraux, profitant de leur fête annuelle sans faire gaffe à personne, avant de laisser leur communauté seule face aux oppressions qu’iels subissent ; les racisé·es et exilé·es ont été effacées au profit des cortèges des syndicats de policiers gays, du féminisme blanc et des homonationalistes.
Ça suffit !
On refuse que la marche des fiertés ne soit que la marche des plus privilégié.es d’entre nous, on refuse que ca soit une marche de riches, blanc·hes, valides !
Toute l’année, les plus opprimé·es d’entre nous subissent le patriarcat, le racisme, le colonialisme, le validisme, le capitalisme.
Toute l’année, on nous impose de rentrer dans les clous et d’être suffisamment intégré·es, pas trop choquant·es, faute de quoi la punition sera violente. Toute l’année, on nous sexualise, nous insulte, nous frappe, nous rejette, nous harcèle, nous mutile, on tue nos frères, sœurs, adelphes.
La Pride ne sera pas qu’une Pride de blanc·hes
La Pride ne sera pas qu’une fête, pas seulement un moment sympa ou danser sans « se prendre la tête ». La Pride sera une marche de mémoire et de luttes !
Cette année, les queer racisé·es et exilé·es auront un espace pour faire vivre leurs idées, leurs cultures, leurs vécus. Cette année, les antiracistes et les décoloniaux auront un espace pour revendiquer leurs idéaux politiques, et les stratégies et outils pour les mettre en place.
Parce que les LGBT+ sont partout, et ne sont
pas que blanc·hes, l’antiracisme est l’affaire de toustes.
Cette année, les gens à qui les luttes queer racisé·es tiennent à coeur pourront l’exprimer, et créer des liens entre elleux.
Pour toute ces raisons, il prendra vie un cortège décolonial à la Pride de Rennes, entre queer, racisé·es et/ou allié·es !
Rejoignons-nous, rencontrons-nous, apprenons-nous, et créons les bases de liens forts entre les luttes LGBT+ et antipatriarcales, et les luttes antiracistes et décoloniales !
Nos revendications
Contre le colonialisme
Nous voulons la fin des logiques extractivistes
coloniales (lithium, uranium), la fin des
frontières si meurtrières (et de FRONTEX), la fin
du génocide a Gaza et au Congo pour les
intérets occidentaux. Reconnaissance et
réparation à Haiti.
Contre l’enfermement
La prison est inhumaine. Le système pénal sert uniquement au maintient du capitalisme, du racisme, du colonialisme, du patriarcat et du validisme. Elle n’aide pas la société, elle pousse à la violence, et détruit des vies. Elle est instrumentalisée pour faire taire nos luttes.
Fin de l’internement forcé, la psychiatrie comme tous les lieux d’enferment tue.
Respect et dignité pour les sans papier·es
Nous voulons la fin du fichage administratif, la
fin des papiers d’identité et la fin des nécro-
politiques envers les sans-papier·es ou exilé·es.
Contre l’islamophobie
L’islamophobie, c’est un système qui vise a opprimer les personnes musulmanes, à leur enlever leur humanité, pour pouvoir coloniser et détruire leurs espaces, leurs cultures, et leur vies.
Nous voulons l’abrogation de la loi de 2004 dite contre le voile à l’école, l’arrêt du harcèlement médiatique, et la lutte contre les attentats islamophobes (assassinat d’Aboubakar Cissé, attaques de mosquées).
Nous ne sommes pas les « barbares terroristes islamistes radicaux » que décrivent les médias.
La fin du racisme dans les commus LGBTQI+
Nous refutons l’opposition supposée entre queer et « barbares », pour que vive les cultures et luttes queer racisé·es dans nos espaces.
Contre l’homo/fémonationalisme
Nous refusons l’instrumentalisation des droits des femmes et des personnes LGBTQI+ dans le seul but de mettre en place des lois racistes et coloniale.
Un accès au soin pour tous.tes
Nous voulons la fin des discriminations au soin
par racisme ou transphobie, une gratuité des
soins garantie pour toustes et la fin des
mutilations des personnes intersexes.
Pour la Justice et la Vérité pour Babacar Gueye
Babacar Gueye a été assassiné à Rennes par la police en 2015, comme tant d’autres, à cause de la négrophobie. Justice et Vérite aussi pour Angelo Garand, assassiné par le GIGN à cause du racisme anti-tziganes.
Justice pour les assassiné·es dans les prisons, ou par les flics à l’extérieur.
Contre le capitalisme et sa précarité
Pour la création de réseaux de solidarités conséquents et inclusifs, l’application du droit au logement, la protection du RSA et du chômage.
Travail dans nos communautés
Nous souhaitons que nos communautés se posent sincèrement la question des oppressions qui se reproduisent en leur sein.
Nous encourgeons une prise de conscience que nos espaces restent innaccessibles à de nombreuses personnes pourcause de racisme, transphobie, mais aussi d’inadaptation aux personnes handie, ou en galère financière.
Nous voulons faire vivre les cultures queer racisé.es au sein des luttes queer !
Pour ca il est aussi nécessaire de sortir de nos visions occidento-centrée, de reconnaitre les violences que l’on fait vivre aux personnes exilé·es. Et d’admettre que nous recréons des normes racistes (dans la parole, les modes d’organisation..) qui excluent les plus fragilisé·es d’entre nous.
Il est donc nécessaire d’etre à l’écoute et d’adapter nos espaces aux besoins (espace de repos ou d’isolement, repenser le format des reunions, rendre nos textes lisibles pour les personnes dyslexiques…). De mettre en place des aides financières pour celleux qui en ont besoin, insister sur la gratuité pour les personnes en galère de thunes et encourager les personnes avec des privilèges financier à filer des thunes! Il est important de mettre en valeur et de laisser la place aux personnes exilé·es. De soutenir leurs combats,et d’aider à porter leurs voix.
Nos revendications vous intéressent ?
Rendez-vous sur expansive.info, on en parle bien !