Pas de fascistes dans nos luttes


Aujourd’hui, Alige Coder créatrice du collectif Némésis se revendiquant du « féminisme identitaire » vient tenir conférence à Rennes.

Pourquoi cette militante rennaise n’est pas la bienvenue à Rennes ?

Escroquerie raciste


Le féminisme identitaire a pour base l’idéologie raciste selon laquelle les principaux ennemis de « la femme » ne seraient pas le patriarcat, ses structures et ses agents, mais les hommes issus de l’immigration. L’islamophobie est un de leurs chevaux de bataille, les militant.e.s du collectif instrumentalisant la question du voile ou du hijab, ainsi que les femmes concernées par ces questions. Et cela sans jamais prendre en compte leurs idées à elles.

Féminisme identitaire : fascisme


Le féminisme identitaire est fondamentalement raciste,reprenant la thèse raciste et fasciste du « Grand Remplacement », chère à Zemmour et aux nazis composant les soutiens du Collectif Némésis. En effet ce groupe était soutenu par Génération Identitaire, et l’est encore par La Cocarde, les Zouaves de Paris, et d’autres groupuscules d’extrême droite dont les actes de violences racistes et fascistes se banalisent à mesure que l’extrême droite gagne du terrain.

Féminisme identitaire : LGBTI-phobie

Ce collectif lutte également main dans la main avec les LGBTIphobes de La Manif Pour Tous. Leur conception de « la femme », comprendre : le modèle de la femme cisgenre hétérosexuelle blanche, en plus d’être raciste, est fondamentalement transphobe. Le Collectif Némésis a une vision essentialiste des corps et tient à la division genrée et binaire de la société patriarcale.

Féminisme identitaire : anti-féminisme

Le Collectif Némésis est en réalité un ennemi du féminisme, un épouvantail d’une extrême droite ne cherchant qu’à se donner une image attrayante en prétendant défendre les femmes (tant qu’elles sont suffisamment cis-hétéro-blanches). C’est une imposture, visant à créer la confusion dans les mouvements de luttes féministes, et à y semer le fascisme, le racisme, les LGBTIphobies, etc.

La FRAP rappelle son engagement féministe intersectionnel, antiraciste et antifasciste. Nous nous opposons au Collectif Némésis et à son imposture réactionnaire grossièrement qualifiée de féminisme.


La FRAP s’oppose à la venue de Alice Cordier et à sa conférence pour le groupuscule Collectif Némésis à Rennes.

Pas de fachos dans nos quartiers !
Pas de quartier pour les fachos !