La team patpat c’est un texte sur lequel on bosse depuis pas mal de temps, co-écrit avec le Collectif Rennais Anti-Carcéral (CRAC).
L’un de nos point commun, c’est qu’on a toustes été témoins et/ou acteurices de gestions d’agressions catastrophiques qui n’ont fait du bien à personne, et qu’on a plus envie que ça se reproduise. Ce texte est là comme un outil qui on l’espère aidera et servira dans de futures situations.
On part du constat qu’on a toustes été dans les positions de subir ou de produire une ou des agressions. On a toustes été témoins et/ou acteurices d’agressions et/ou de gestion nazes d’agression. On a toustes vu des relations interperso, des collectifs, des groupes, se casser a cause de ces agressions et de leurs gestions. Et on a toustes vu l’inefficacité des formes de justice punitives qui se mettent en place au moment des agressions, qu’elles soient institutionnelles ou non.
A partir de ces constats là, on tire une envie, un besoin large : on veut et on doit mieux gérer nos agressions, et faire en sorte qu’elles arrivent le moins possible. Du coup, on s’est dit qu’on voulait proposer des réflexions et surtout des outils pratiques pour permettre de gérer au mieux ces bails.
La gestion a un gros impact sur la reconstruction des individu·es. Que cela soit les personnes ciblé·es, les personnes auteur·ices, voire même la communauté/le collectif dans son ensemble. C’est pour cette raison qu’on estime qu’il était nécessaire de faire un texte à la fois complet et accessible.
Quelques points importants pour préciser notre position (expliqués plus en détails dans le protocole complet) :
- On ne pense pas qu’il y ait « d’essence de l’agresseur·se » et « d’essence de la victime »
- On pense que la gestion individuelle d’une agression n’est pas suffisante : on n’apportera pas suffisamment à un individu sans changer l’espace qui l’entoure.
- On n’écrit pas un texte moralement juste : gérer des agressions, c’est pas éthiquement super, c’est dur, c’est pas juste, c’est pas valorisant…
- On ne parle pas de conflits : les désaccords politiques, interpersonnels, qui n’amènent pas à des agressions mais à des tensions / émotions vives, on a choisi de pas les gérer ici.